[info] Qu’est-ce qu’un Non-Fongible Token (NFT)?

Les oeuvres numériques prennent leurs envols grâce à la blockchain.

Plus besoin d’un pinceau pour devenir le roi de l’art contemporain, une souris suffit.

Le phénomène des Non-Fongible Token a vu le jour de manière globale à partir de 2017. Tout d’abord avec  les fameux Cryptopunks puis les incontournables Cryptokitties. Basés sur la blockchain Ethereum, le système des NFT est devenu beaucoup plus accessible à la cryptosphère. Dès lors que l’outil permettant l’adoption de masse était créé, de nombreux biens numériques tournés vers l’art, la culture ou encore les jeux vidéos ont vu le jour. Le phénomène de rareté défini à lui seul « l’incentive » autour des Non-Fongible Token. Courant 2020, c’est environ 100 millions de dollars échangés sur la platefrome Ethereum…

Actuellement, l’une des plus grosses plateformes qui commercialisent les NFT est rarible.com. Je vous conseil d’y faire un tour, ça vaut le détour!

Quelle est la définition d’un Non-Fongible Token?

Qu’est-ce qu’un NFT?

La plupart des définitions qui circulent actuellement sur le web ne sont pas justes en ce qui concerne les NFT. On peut tenter de le résumer en disant qu’un NFT est un jeton numérique stocké sur une blockchain et qui possède diverses caractéristiques qui le rendent unique. Ces caractéristiques lui sont propres et ne peuvent pas changer.

Lancé initialement sous le format ERC20 d’Ethereum, ERC-20, les NFT fonctionnement maintenant sous un format dédié standard ERC-721 toujours sur Ethereum.

Un NFT a la valeur qu’on lui donne en fonction:

  • de son originalité,
  • de sa rareté en fonction du nombre de ce NFT qui sont mis en circulation,
  • de son prix de vente,
  • de son créateur,
  • du thème qu’il aborde,
  • de sa catégorie « artistique ».

Il faut bien comprendre qu’un NFT se défini en premier lieu par l’usage qu’on en fait et l’attachement qu’on lui confère.

Et en pratique ça marche comment un NFT?

A L’achat

L’accès à la plupart des applications décentralisées sur lesquelles les artistes publient leurs NFT (Dapps) se fait via le navigateur web avec un portefeuille comme Metamask par exemple.

Les types de NFT

Il existe maintenant différents types de NFT. Les possibilités en terme d’évolution sont nombreuses et les artistes s’en donnent à coeur joie!

Voici un classement des différentes variantes de NFT à l’heure actuelle:

Les “Collectibles” – ceux qui sont faits pour être collectionnés! 

Celui qui a eu jusqu’ici le plus de succès est de loin  Cryptokitties. Ils sont un peu spéciaux car ils ont pour but d’être collectionnés, échangés ou revendus. Il y a même la possibilité de changer l’apparence de son personnage, le rendant ainsi encore plus unique.

Les “Metaverses”

Ce type de NFT représent une portion de terrain virtuel dans un jeu. L’emblème actuel de ce type de NFT c’est Decentraland. Le jeu basé sur la blockchain permet à ses joueurs de construire sur un terrain et de l’aménager à sa convenance.

decentraland

Les NFT artistiques

Ce sont les NFT les plus figuratifs car ils ne participent pas à un jeu. Ils sont destinés à être un ornement virtuel pour son possesseur. Celui qui a eu le plus de succès c’est Cryptopunks.

cryptopunks

Les “Trading Card” de jeu

Cette famille regroupe tous les projets de jeux autour des cartes à échanger. Le jeu est conçu autour des NFT exclusivement pour faire les battle. Le numéro 1 actuellement est Gods Unchained.

gods unchained

Les “Trading Card” de sport

Sorare est une société française spécialisée dans la commercialisation de cartes NFT dans l’univers du football.

Actuellement leader dans cette industrie, les joueurs et les clubs sont conquis par ce nouvel actif qui leur permet de recevoir des droits de diffusion en contrepartie de l’émission de ces NFT. Ils se vendent bien souvent à prix d’or…

 

 

 

 

 

 

 

 

En revanche, un concurrent sérieux émerge : La société Dapper Labs qui commercialise depuis fin 2020 les cartes de NBA et tout prochainement les cartes UFC.

L’affrontement s’annonce donc épique pour cette industrie naissante en perpétuel mouvement…

Conclusion

De plus en plus de blockchain tendent à intégrer les NFT dans leur écosystème. Pour l’heure, c’est le standard ERC-721 qui prédomine bien que celui de la société Enjin commence à faire parler de lui avec sont standard ERC-1155