[info] Qu’est-ce qu’un échange de Bitcoins (BTC) en OTC?

L’OTC ou communément traduit « Over the counter » ou « Par dessus le comptoir »

Comme vous l’aurez compris, il s’agit d’une vente hors marché. Ce phénomène existe depuis le début du bitcoin mais tend à s’intensifier avec l’arrivée des institutionnels sur le marché des crypto-monnaies.

Qu’est-ce qu’une vente OTC?

Cette expression nous vient de la finance traditionnelle. En effet, nous avons toujours connu de l’échange de gré à gré, donc hors marché au sein de la finance traditionnelle. Ce terme n’est donc pas uniquement utilisé dans la cryptosphère…

Néanmoins, la notion d’échange à l’amiable est prépondérante pour l’OTC. En effet, puisque cet échange n’est pas « régulé » au sein du marché, le prix est négociable.

On peut parler de:

  • Transaction OTC
  • Titre OTC (aussi appelé Hors cote)
  • Marché OTC

Cette expression utilisée dans la cryptosphère l’était avant dans la finance traditionnelle. Elle sert à qualifier une transaction, un marché ou un titre qui s’échange à l’amiable, d’un commun accord. Pour faire simple, on dira que la transaction est conclue directement, entre le vendeur et l’acheteur sans intermédiaire, avec tous les risques que cela comporte.

A quoi ça sert?

L’OTC sert à se fournir « sous le manteau », donc sans éveiller la curiosité de la masse des acheteurs. Dans le cas de l’achat/vente de BTC, le prix est aussi négociable puisque les volumes sont énormes et les sommes colossales. Il faut cependant relever que ces échanges ont in fine un effet sur le marché traditionnel en fonction des montants et des volumes échangés, cela peut modifier la rareté d’un token donc son prix.

Le particulier peut-il y accéder?

Non, malheureusement le marché OTC du Bitcoin est un réseau de professionnels discrets qui ne mettent pas à disposition leurs actifs au premier venu. Ils vendent par centaines voir par milliers les Bitcoins, ce qui nécessite d’avoir une relation de confiance établie entre les protagonistes.

En conclusion

La vente de Bitcoins en OTC est donc une pratique désormais courante qui peut-être détectée sur la blockchain. Elle a l’avantage de permettre beaucoup de souplesse pour ses protagonistes tout en garantissant un prix et des quantités attractives.