[info] L’USDC Stablecoin prend 50% depuis le début de janvier 2021, voici l’analyse.

Janvier 2021 a vu l’USDC augmenter sa capitalisation de 50%!
Il s’agit d’un signal fort du marché qui utilise désormais de plus en plus l’USDC dans ses transactions.

L’USDC est en passe de devenir un acteur incontournable du marché crypto.

Skew qui observe quotidiennement le marché crypto a démontré que la capitalisation boursière de l’USDC reflètent une progression régulière depuis 2020.

Néanmoins, le début d’année 2021 a vu la capitalisation s’accélérer de manière vertigineuse. En effet, l’USDC Stablecoin est passé de 3 milliards de dollars de capitalisation début janvier à 6 milliards de dollars. Impressionnant non?

Source Twitter Skew.

L’USDC est logiquement en forte croissance avec le « bull market » actuel.

Les avoirs stablecoins USDC sur les bourses augmentent simultanément. Il est souvent conclu qu’un pic d’afflux de tokens stables comme l’USDC entraînera une hausse du prix du Bitcoin et d’autres principales crypto-monnaies.

Et concernant les concurrents de l’USDT?

Le premier à mettre à mal la domination de Tether, c’est le BUSD. Il détient actuellement 24% de parts de marché alors l’USDT est toujours dominateur avec 42%. Il faut cependant concéder que l’USDT perd progressivement des parts de marché à cause du nombre de concurrents grandissant!

En effet, le stablecoin USDC est un concurrent de choix qui se développe rapidement avec désormais 21% de parts de marché alors que HUSD en détient actuellement environ 9%. Qu’en est-il du Dai? Je n’ai pas trouvé de statistiques pour celui-ci, bien que ce soit l’élu de mon coeur et une étoile montante à surveiller…

Il faut aussi noter que l’USDC de Circle et Coinbase et L’USDT de Tether sont désormais légalement les stablecoin de référence pour les échanges interbancaires aux Etats Unis. Cette annonce corrobore la montée en puissance de l’USDC qui se hisse progressivement au niveau de l’USDT. L’USDC entre enfin dans la cours des grands, sans parler de l’introduction en bourse de Coinbase qui jouera aussi un rôle prépondérant pour l’avenir de son stablecoin.

Tether: un géant dont la confiance est corrodée par ses fondamentaux.

Bien qu’il soit régulièrement question de remises en cause de la solidité de l’USDT vis-à-vis de ses réserves de valeurs (1USDT pour 1 dollar en réserve) et de l’opacité de son fonctionnement, Tether continue d’annoncer une forte croissance. D’aucun le soupçonnent d’avoir été développé pour opérer une manipulation des principales crypto-monnaies du marché dont le roi Bitcoin.

Les mesures réglementaires vont donc jouer un rôle prépondérant sur l’avenir de l’USDT qui pourrait largement faire basculer la tendance des principales crypto-monnaies en cas de problème sérieux. D’autant plus que son concurrent émergeant à savoir l’USDC est clairement en totale conformité avec la réglementation, ce qui pourrait s’avérer être un réel atout dans l’avenir.