Les ICO : une aide essentielle et un eldorado pour investisseurs ?

Les ICO : éléments essentiels du paysage des cryptos

 

Les ICO : Qu’est-ce que c’est ?

Pour commencer, ICO signifie « Initial Coin Offering ». On pourrait traduire cela par l’offre initiale d’un jeton. En réalité, une ICO correspond à une prévente d’un jeton. C’est un des seuls moyens de pouvoir obtenir des jetons d’un projet avant que ce-dernier ne soit listé.

Les ICO sont un moyen utilisé par les nouveaux projets pour obtenir les ressources financières nécessaires à la suite de son développement.

Désormais partie intégrante du paysage des cryptomonnaies, les ICO ont plus que fait leurs preuves ! Elles sont reconnues pour leur efficacité et sur leur rôle gagnant-gagnant, tant pour le projet que pour les investisseurs.

Une ICO est donc un système de financement, d’investissement participatif. Vous pouvez investir dans un projet en l’échange de quoi vous obtiendrez des tokens du projet.

Les ICO peuvent être réalisées pour tous types de projets. Qu’ils s’agissent de projets avec de gros fondamentaux, de projets NFT, de ShitCoins ou autres… Et pour tous types de blockchains : Ethereum, Binance etc…

Essayer le trading sans formation est risqué. Participer à des ICO permet d’investir facilement, en réduisant le risque financier et surtout de ne plus avoir les yeux rivés sur l’écran !
– CryptoRéseau

 

Techniquement, comment ça marche ?

C’est relativement simple. Ce sont des smarts contracts qui ont été mis en place. Ces smart contracts vont automatiquement convertir le token avec lequel vous payez pour participer à l’ICO en token du projet.

 

Les ICO ? Une formule intéressante pour entreprises et investisseurs !

 

Une ICO : Quel intérêt pour le projet ?

Pour le projet en développement, une ICO est un moyen important pour se faire connaître et pour lever des fonds.

Dans un premier temps, le projet est lancé. Les projets sont souvent basés sur des fondamentaux solides avec des apports utiles au marché. Ensuite, vient le moment de lever des fonds afin de développer le projet. C’est à ce moment-là que les entreprises font recours aux ICO.

Pour lancer cette campagne d’investissement, il faut que plusieurs éléments soient préalablement définis.

Le livre blanc (WhitePaper) : C’est le document qui contient tous les éléments du projet. Qu’ils soient sur la technologie, la commercialité, le tokenomics ou même l’équipe qui compose le projet.

La feuille de route (Roadmap) : C’est un document qui indiqué les étapes clés du développement du projet avec les délais que souhaite s’accorder l’entreprise. Attention, la roadmap est un document qui peut être amené à évoluer. Elle ne peut en aucun cas être considérée comment document d’engagement sur les délais.

Ces éléments posés, un projet peut lancer une ICO. Elle a de quoi alimenter la campagne marketing qui va accompagner la levée de fonds. Cette campagne marketing a un enjeu primordial. Outre la promotion du projet, elle joue le rôle de « preuve sociale » du projet. Ce-dernier doit être visible sur les réseaux sociaux, sur les sites d’actus. Il doit être référencé sur des plateformes dédiées et être promu par des influenceurs.

Tout cela dans le seul et unique but d’attirer des investisseurs dans le projet et de réussir à récolter les fonds nécessaires à la suite du développement.

 

Une ICO : Quel intérêt pour l’investisseur ?

On a préalablement évoqué l’intérêt gagnant-gagnant d’une ICO. En quoi cela est profitable pour l’investisseur ? Pour quelles raisons pourriez-vous devenir un de ceux que l’on nomme les « early investors »

Voici les trois raisons qui peuvent vous pousser à participer à une levée de fonds :

La croyance au projet : Si vous aimez le projet et que vous y croyez, participer à son ICO est une façon d’y apporter votre soutien. C’est apporter votre pierre à l’édifice et le donner le moyen d’exister tel que l’ont pensé les développeurs.

Être acteur du projet : En effet certains projets attribuent des rôles aux holders des tokens. Selon le nombre de jetons dont vous disposez, vous pouvez avoir un rôle de votant dans des futures décisions. On appelle ces jetons : les jetons de gouvernance. Le nombre de jetons nécessaire pouvant être élevé, participer à une ICO et en acquérir à bas prix est l’option la plus accessible (financièrement parlant) pour devenir un réel acteur du projet.

La spéculation : Comme évoqué ci-dessus, les ICO permettent d’acheter les tokens d’un projet à un prix préférentiel. Un prix bien inférieur au prix de listing du token. Il est donc assez probable qu’une ICO vous permette un x2 / x5 / x10 sur votre mise investie.

 

A la recherche des pépites !

 

Comment évaluer une ICO ?

Et oui, avant d’investir son capital, il faut bien évaluer le potentiel d’une ICO. Pour cela on vous donne quelques critères sur lesquels vous baser :

Le fondamental du projet : Qu’apporte ce projet ? Quelle révolution ? Quelle nouveauté ? Quelle est son utilité ? un projet avec un bon fondamental aura de très fortes probabilités d’être développé et de réussir son ICO. De bons fondamentaux peuvent être la création d’un nouveau concept, d’une nouvelle blockchain, la résolution d’une problématique majeure etc…

Le tokenomics : il s’agit de la répartition des jetons entre les différents acteurs du projet (dev, ICO, partenaires, fonds de capitaux etc…). Un bon projet a une répartition saine. En effet, si vous voyez que 90% des jetons seront détenus par les devs, cela peut être un signal d’alerte pour vous déconseiller d’investir.

La notion de market cap : Cette notion de proportion est assez importante à prendre en compte. Un peu d’explications… Vous prenez le nombre total de jetons et vous le multipliez par le prix. Cela vous donne le market cap. Si un projet vend 1 milliard de jetons à 5$. Cela fait déjà un market cap de 1 milliard x 5$ = 5 milliards. Ce qui le placerait d’office dans le top25 des plus gros cryptos du monde. Quelle serait la possibilité que le token prenne de la valeur ? Faible. Le prix de vente peut donc paraître décorrélé du marché. En revanche, un prix à 0.05$ paraîtrait plus cohérent pour un lancement de projet. Ce qui ferait un market cap de 50 millions de dollars. Ce qui laisse la place au projet pour prendre de la valeur. L’autre élément à prendre en compte est l’estimation future du prix. pour un projet à 1 milliard de token, espérer un prix à 100$ le token classerait le projet à 3ème place des plus gros projets mondiaux (derrière le Bitcoin et l’Ethereum).

Le marketing : un super projet mal vendu fonctionnera moins bien qu’un mauvais projet très bien vendu. La stratégie marketing est aussi importante que le fondamental du projet. Il faut que la promotion soit forte, bien réalisée et que le projet soit visible partout.

La communauté : Qu’est-ce qu’un projet sans une bonne communauté ? Sans une bonne communauté, un projet ne peut être porté. Il n’y a pas de promotion réalisée par les propres fans, par les personnes déjà fédérées autour de l’entreprise.

Les partenariats et investisseurs : Ce sont tous deux de bons indicateurs sur la fiabilité d’un projet. De gros investisseurs et de bons partenariats attestent de la crédibilité et de la fiabilité d’un projet. Lorsque l’on voit des noms comme Binance qui investissent et supportent des projets, cela ne peut que rassurer les investisseurs.

 

Comment participer à une ICO ?

Avant de participer à une ICO, il faut déjà la repérer ! Pour cela il y a plusieurs pistes explorer !

Vous avez des sites spécialisés qui référencent et organisent les participations aux ICO. Par exemple Coinlist qui est le site qui propose les plus grosses ICO. Icodrops est aussi reconnu pour les levées de fonds qu’il a accompagné.

Une deuxième façon de trouver des infos est de suivre des chaines sur les réseaux sociaux telles que ICO Analytics, TOP 7 ICO, ICO DROPS etc…

Une dernière source d’informations, et pas des moindre, ce sont les réseaux sociaux et les communautés de chaines. Vous pouvez rejoindre la communauté de Crypto Réseau sur Discord pour venir échanger et peut-être découvrir de nouvelles ICO.

 

Un dernier petit conseil 😉

 

En résumé, une ICO est un bon moyen d’intégrer un projet. Que ce soit pour le soutenir, en devenir acteur ou tout simplement spéculer. Mais trouver une ICO n’est pas une moindre affaire. Il faut savoir fouiner, être aux aguets et cela reste assez chronophage en termes de recherches !

C’est pour cela que Crypto Réseau vous fourni les actus, les infos et tous les outils nécessaires pour que tu puisses découvrir de nouvelles ICO. Mais n’oublie pas, nous ne faisons que te présenter de nouvelles ICO. Tu dois faire tes propres recherches et ne pas considérer cela comme un conseil en investissement 😉

5/5 - (9 votes)